Contexte du Projet
A propos
Bienvenu sur ce site internet abordant l'utilisation du médium de l'aquarelle dans la peinture de paysage aux XVIIIe et XIXe siècles. Ce travail universitaire a été réalisé dans le cadre d'un cours de méthodologie de licence 2 d'histoire de l'art et archéologie, intitulé Culture et Compétences numériques. L'objectif de ce projet était de familiariser les étudiants aux outils d'édition numérique et de développer leurs compétences en recherche.

L'autrice : Enola F.
Étudiante en seconde année de licence Histoire de l'Art et Archéologie, je m'intéresse particulièrement à l'art contemporain de la fin du XIXe siècle ainsi qu'aux avants-gardes du début du XXe siècle. Mon attrait pour le médium de l'aquarelle, autant théorique que pratique, m'a poussé à m'interroger sur son utilisation et son histoire. L'aquarelle se révélant dans toute sa splendeur dans le genre de la peinture de paysage j'ai décidé d'approfondir ce sujet à travers la figure de Joseph Mallord William Turner, un de mes artistes préférés du XIXe siècle.
Le Sujet
L'aquarelle était à ses débuts un médium peu valorisé, privilégié lors des voyages ou pour apporter des touches de couleurs aux dessins, cependant avec le développement du genre de la peinture de paysage, un nouveau régime d'image se met en place. Ainsi l'aquarelle prend une place importante dans la représentation de la nature, permettant aux artistes de peindre sur le vif et d'expérimenter des effets de lumières non permis par la peinture à l'huile.
