Commentaires webographiques
« Aquarelle ». In Wikipédia, 25 janvier 2022 [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquarelle [consulté le 13.03.2022].
L’article « Aquarelle » de l’encyclopédie universelle et multilingue Wikipédia, est un article généraliste. Les rubriques Wikipédia sont instables et régulièrement modifiées, on peut suivre l’évolution du contenu grâce à l’onglet « voir l’historique » et discuter des choix faits par les auteurs sur la page « discussion ». L’encyclopédie en ligne Wikipédia se base sur la participation d’auteurs utilisant un pseudonyme, cela pose un problème d’autorité. Il faut croiser ses sources pour vérifier la véracité des informations. Les références Wikipédia ne sont pas reconnues dans le contexte universitaire et scientifique, cependant l’encyclopédie peut être utile en début de recherche grâce aux bibliographies disponibles à la fin de la plupart des articles.
L’article quant à son contenu est composé de textes structurés en différentes parties et illustré d’œuvre réalisées à l’aquarelle ainsi que de photographies du médium. L’organisation de l’article est compréhensible, les propos sont justifiés par de multiples références, des articles connexes, une bibliographie et des liens externes. Les sources sont majoritairement des contenus d’autorité datant de différentes périodes, on peut noter la présence d’un document d’archive datant de 1875 dans la bibliographie. Les liens externes mènent à des articles présents dans d’autres encyclopédies en ligne. On observe que l’article est évalué à l’état de « bon début » dans la page « discussion » et qu’il est indexé par les projets « peinture » et « sélection francophone ».
Cet article renseigne le lecteur sur la composition de la peinture aquarelle ainsi que son usage, il s’attarde sur sa conservation, les pinceaux et le papier qu’il est judicieux d’utiliser. Il explique aussi la façon de l’appliquer. Après avoir traité le pan technique du médium, une partie sur l’histoire de l’aquarelle de son invention à nos jours est proposée. Une sous partie s’intéresse à « l’invention anglaise » à la fin du XVIIIe et au cours du XIXe. Cet article Wikipédia est donc pertinent pour une première recherche sur un sujet vaste comme celui de l’aquarelle, il reste imprécis sur certains points notamment la conservation et la préservation des aquarelles ou encore l’utilisation du médium dans l’art contemporain. Il constitue une bonne introduction mais manque de légitimité et de précision dans le cadre d’un projet.
Gould, Sarah. « Turner, peintures et aquarelles. Collections de la Tate », Miranda, 12 octobre 2020 [en ligne]. http://journals.openedition.org/miranda/29377 [consulté le 13.03.2022].
L’article « Turner, peintures et aquarelles. Collections de la Tate » disponible dans la revue pluridisciplinaire du monde anglophone Miranda a été écrit par Sarah Gould, maîtresse de conférences affectée à l’HiCSA et au Département des Langues de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le contenu de l’article a donc une autorité scientifique puisqu’écrit par une chercheuse spécialiste de la peinture britannique du XVIIIe et XIXe siècle dont Turner est l'un des artistes majeurs. Le contenu de cet article est stable, c’est le travail d’une professionnelle, il est donc légitime dans le cadre universitaire. Les modifications ne peuvent être faite que par l’autrice et le contenu de l’article a été vérifié par un comité scientifique avant publication. C’est un article précis, utile pour approfondir un sujet particulier, qui a sa place en bibliographie dans le cadre de travaux universitaires.
Le contenu de l’article ne suit pas de structure visible, il est composé uniquement de textes cependant il est clair et exhaustif sur le point précis étudié par l’auteur c’est-à-dire les aquarelles et peintures à l’huile prêtées au Musée Jacquemart André par la Tate Britain dans le cadre de l’exposition « Turner, peintures et aquarelles. Collections de la Tate ». Les propos de l’autrice sont appuyés de références renvoyant à plusieurs ouvrages et deux expositions. Sarah Gould s’appuie sur plusieurs exemples au cours de son article pris dans l’œuvre de Turner. L’article est donc sourcé, stabilisé et écrit par une autrice indentifiable et légitime.
Cet article nous renseigne sur l’œuvre de Turner ainsi que son personnage, l’autrice faisant le résumé des éléments présentés lors de l’exposition, explique l’apprentissage suivi par l’artiste, les raisons qui l’ont poussé à employer l’aquarelle et la façon dont il a exploré le médium. Sarah Gould met en avant le caractère exceptionnel de l’exposition de ces aquarelles en France. Elle décrit quelques-unes de œuvres présentées et les replace dans la chronologie des travaux de Turner. L’autrice conclut son article en abordant l’exposition en ligne proposée depuis 2020 et en s’intéressant au rapport du spectateur aux œuvres de Turner. Cet article est pertinent dans le cadre d’une recherche sur l’exposition des aquarelles de Turner, c’est un article précis qui résume brièvement une exposition proposée au Musée Jacquemart André entre 2020 et 2021. Il est pertinent dans le cadre du projet mais doit être enrichi d’un contenu plus biographique sur l’artiste.
​
​
« Sublime ». In Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, 2012 [en ligne]. https://www.cnrtl.fr/definition/sublime [consulté le 16.04.2022].
L’article « Sublime » est disponible sur le portail de ressources linguistiques en ligne Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, qui se caractérise par un regroupement des définitions d’un terme, formulées par différents auteurs reconnus et cités à différentes époques. Le CNRTL a été créé en 2005 par le CNRS, la pérennité des données est assurée par l’ATILF (CNRS-Université de Nancy). Les principaux contributeurs du CNRTL le laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications, l’Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique de l’Université de Toulouse II, le Laboratoire d'Informatique de l'Université François-Rabelais de Tours, l’Université de Cergy-Pontoise, l’Académie Française, l’ARTFL Project de l’université de l’Université de Chicago et l’Est Républicain. Les acteurs appartiennent donc à des institutions scientifiques universitaires spécialisées dans la recherche avec une autorité et une légitimité, ce qui témoigne de la nature de l’article.
Le contenu de l’article « Sublime » est stabilisé. Du point de vue du contenu, l’article est composé exclusivement de textes. La structuration de l’article est claire, il vise à l’exhaustivité en proposant de multiples réponses, chaque définition est accompagnée d’un exemple et de sa source documentaire. Il est à noter que ces sources relèvent de la littérature classique, de textes théoriques et d’essais. Le CNRTL est une source avec une légitimité académique, c’est un outil national qui vise à la documentation et à l’archivage d’un ensemble de ressources linguistiques. Le CNRTL n’est généralement pas admis dans les bibliographies des travaux universitaires car trop encyclopédique, on peut le consulter lors de la phase exploratoire d’un travail de recherche d’information afin de définir au mieux les termes et de mieux comprendre un sujet. Il ne constitue pas une source suffisante pour réaliser un commentaire, il peut cependant se révéler très utile dans le cadre d’une dissertation, lors de l’éclaircissement des termes du sujet.
Cet article nous renseigne sur la signification du terme ainsi que son application et son utilisation par des auteurs réputés. Il est donc pertinent pour répondre à notre besoin d’explication du terme de sublime mais ne permet pas de rédiger un devoir. Il donne des clefs de compréhension sans retracer l’histoire englobant le mot, et reste assez général offrant l’ensemble des significations du terme sans se concentrer sur l’aspect étudié.
​
​
Musée Jacquemart André. Vidéo de présentation de l’exposition Turner, peintures et aquarelles. Collections de la Tate, 2020 [en ligne]. https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/turner [consulté le 21 avril 2022].
La vidéo de présentation de l’exposition Turner, peinture et aquarelles. Collections de la Tate du musée Jacquemart André est disponible sur le site du Musée Jaquemart André. Il est édité par la société Culturespaces, « une société anonyme spécialisée dans la gestion de musées, monuments historiques et centres d’art numériques. » C’est ainsi qu’elle se définit sur la page "Crédits" du site. Le musée Jacquemart André est la possession de l’Institut de France créé en 1795 dont les collections lui ont été léguées. Le directeur de publication du site est Monsieur Bruno Monnier, le président de la société de gestion. L’exposition s’est déroulée du 26 mai au 31 octobre 2020. Le commissariat a été assuré par David Blayney Brown, un des conservateurs de la Tate Britain de Londres, spécialisé dans l’art britannique du XIXe siècle et Pierre Curie, le conservateur du musée Jacquemart-André. Il s’agit donc d’une vidéo réalisée par des professionnels bien qu’on ne connaisse pas le nom du ou des graphiste.s. Elle a été conçue dans le cadre d’une exposition officielle dans une institution française ayant reçu temporairement des collections anglaises.
La page dédiée à l’exposition ainsi que la vidéo sont stabilisées. Du point de vue du contenu, la vidéo est composée d’images animées ainsi que de quelques textes, des noms de villes et de pays. La vidéo présente des aquarelles de Joseph Mallord William Turner dans lesquelles se déplace un personnage dessiné, censé le représenter. Le personnage en question a sans doute été réalisé au moyen de logiciels de dessin graphique et d’animation, les couleurs qu’il présente s’accordent avec celles des aquarelles. Le défilement des images se fait sur une mélodie au piano tirée de la chanson Big Dark World de Will Cookson. Le site du musée Jaquemart André est une source avec une légitimité académique, c'est le site d'une institution française réglementée qui se doit de présenter des informations fiables.
Cette vidéo est un outil de médiation intéressant associant à la fois un aspect esthétique mais aussi des informations concernant les différents lieux où s’est rendu Turner. Elle est donc intéressante à consulter et à présenter dans le cadre d’une introduction à l’exposition par son côté attractif. Cependant cette vidéo ne présente en rien l’artiste, ses œuvres d’un point de vue iconographique et historiographique, on ne peut donc pas la considérer comme un élément de travail suffisant pour une synthèse. Elle démontre néanmoins l’importance de la médiation culturelle et illustre parfaitement l’étendue des possibilités dans ce domaine.
​
Jobert, Barthélémy. « TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851) ». In Encyclopædia Universalis [en ligne]. http://www.universalis-edu.com.ezpaarse.univ-paris1.fr/encyclopedie/joseph-mallord-william-turner/ [consulté le 07.04.2022].
L’article « TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)» est disponible sur le l’encyclopédie en ligne Encyclopædia Universalis, qui se caractérise par une multitude d’articles sur un ensemble de sujets très vaste, rédigés par des spécialistes. Il a été écrit par Barthélémy Jobert, historien de l’art et professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne, spécialiste du XIXe siècle, en particulier du romantisme français. L’Encyclopædia Universalis a été créée en 1968, elle s’est développée sur support numérique à partir de 1995. Elle se désigne comme « la plus importante encyclopédie généraliste de langue française » sur sa page « A propos ». Elle rassemble les travaux de plus de 7400 spécialistes, dont des universitaires. L’encyclopédie en ligne s’adresse à la fois aux institutions d’enseignement mais aussi aux particuliers. Elle est en partenariat avec l’Education Nationale depuis 1999. Les acteurs sont donc des intellectuels reconnus pour leur travaux, dont la légitimité est vérifiée, la majorité sont des enseignants universitaires spécialistes de leur sujet.
Le contenu de l’article « TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)» est stabilisé. L’article est composé de textes et de photographies. Sa structure est claire, il est divisé en sous parties thématiques, il s’agit d’une coute biographie et description de l’œuvre de l’artiste qui permet d’introduire le sujet. L’Encyclopædia Universalis est une source avec une légitimité académique, c’est une encyclopédie rédigée par des universitaires avec une visée pédagogique. L’Encyclopædia Universalis est admise ou non dans les bibliographies des travaux universitaires selon les professeurs, on peut la consulter lorsqu’on débute un travail de recherche afin de d’introduire le sujet. Cependant elle ne constitue pas une source suffisante pour réaliser l’ensemble d’un devoir.
Cet article nous renseigne sur la vie du peintre J.M.W. Turner ainsi que sur son œuvre. Il est donc pertinent à consulter pour s’informer sur les éléments importants de la vie de l’artiste et les caractéristiques principales de sa production artistique. Il s’agit d’une introduction assez généraliste à la figure d’un personnage complexe dont les œuvres ont démontré une grande diversité de sujets et de techniques.
Webographie
-
« Aquarelle ». In Wikipédia, 16 avril 2022 [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquarelle [consulté le 24.04.2022].
-
Artacadémie. « Histoire d'aquarelle, technique ancien », 6 mars 2019. https://artacademieparis.com/histoire-daquarelle-technique-ancien/ [consulté le 24.04.2022].
-
Beauxarts.fr. « Peinture Aquarelle ». https://www.beauxarts.fr/36-peinture-aquarelle [consulté le 16.04.2022].
-
Bibliothèque nationale de France. « BnF-Professionnels : Conservation - La lumière : informations techniques ». Consulté le 16 avril 2022. https://multimedia-ext.bnf.fr/lettres/conservation/html/cn_act_num20_art5.htm [consulté le 16.04.2022].
-
« Caspar David Friedrich ». In Wikipédia, 18 avril 2022 [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Caspar_David_Friedrich [consulté le 24.04.22].
-
Centre de conservation du Québec. « Œuvres et documents papier ». https://www.ccq.gouv.qc.ca/index-id%3D151.html [consulté le 16.04.2022].
-
Expositions universelles, « Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937. » http://www.expositions-universelles.fr/1855-exposition-universelle-paris.html [consulté le 10.02.2022].
-
Institut canadien de conservation. « Contenants de protection pour les livres et les oeuvres sur papier – Notes de l’Institut canadien de conservation (ICC) 11/1 », 14 septembre 2017. https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/contenants-protection-livres-papier.html [consulté le 16.04.2022].
-
Institut canadien de conservation. « Le soin des objets de papier - Lignes directrices relatives à la conservation préventive pour les collections », 27 avril 2018. https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/conservation-preventive/lignes-directrices-collections/objets-papiers.html [consulté le 16.04.2022].
-
Jobert, Barthélémy. « TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851) ». In Encyclopædia Universalis [en ligne]. http://www.universalis-edu.com.ezpaarse.univ-paris1.fr/encyclopedie/joseph-mallord-william-turner/ [consulté le 07.04.2022].
-
« Joseph Mallord William Turner ». In Wikipédia, 4 avril 2022 [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mallord_William_Turner [consulté le 24.04.2022].
-
Kelli Paints. Watercolor painting process with relaxing music 🌊, 2020. https://www.youtube.com/watch?v=xnZfeRsLBEI [consulté le 21.04.2022].
-
Larousse Éditions. « Caspar David Friedrich ». Dictionnaire de la peinture. https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Caspar_David_Friedrich/152240 [consulté le 10.02.2022].
-
Larousse Éditions. « Définitions : vélin». Dictionnaire de français Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/v%C3%A9lin/81312 [consulté le 23.04.2022].
-
Musée Jacquemart-André. Vidéo de présentation de l'exposition Turner, 2020. https://www.musee-jacquemart-andre.com/sites/default/files/turner_marsterweb1.mp4 [consulté le 21.04.2022].
-
« Peinture de paysage ». In Wikipédia, 1 novembre 2021 [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_de_paysage [consulté le 23.04.2022].
-
« Royal Academy ». In Wikipédia, 25 septembre 2020 [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Academy [consulté le 23.04.2022].
-
Royal Watercolour Society. « Our History ». https://www.royalwatercoloursociety.co.uk/archive/ [consulté le 23.04.2022].
-
« Samuel Prout ». In Wikipédia, 4 avril 2022 [en ligne]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Prout. [consulté le 23.04.2022].
-
« Sublime ». In Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, 2012 [en ligne]. https://www.cnrtl.fr/definition/sublime [consulté le 16.04.2022].
-
Tate. « Sublime ». https://www.tate.org.uk/art/art-terms/s/sublime [consulté le 24 avril 2022].
-
The Turner Society. « The Turner Society ». http://www.turnersociety.com/ [consulté le 23.04.2022].
-
Winsor & Newton - North America. « Our History ». https://www.winsornewton.com/na/heritage/our-history/ [consulté le 23.04.2022].
Bibliographie
-
« Aquarelle de Jules et portrait par Nadar ». Cahiers Edmond et Jules de Goncourt [en ligne], 1, no 7, 1999, p.287‑88. www.persee.fr/doc/cejdg_1243-8170_1999_num_1_7_1350_t1_0287_0000_6 [consulté le 24.04.2022].
-
Brown, David Blayney, Barthélémy Jobert, Pierre Curie, et Jacquemart-André Musée. Turner: peintures et aquarelles, collections de la Tate : [exposition], Paris, Musée Jacquemart-André, du 13 mars au 20 juillet 2020. Bruxelles: Fonds Mercator, 2020.
-
Carré, Jacques. « Couleur et paysage dans la peinture romantique anglaise ». Romantisme [en ligne], 15, no 49, 1985, p.95‑107. https://doi.org/10.3406/roman.1985.4734 [consulté le 24.04.2022].
-
Decultot, Elisabeth. "Le retable-paysage de Tetschen une polémique romantique autour de Caspar David Friedrich". Paysages romantiques [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2000. http://books.openedition.org/pub/49402 [consulté le 24.04.2022].
-
Faroult, Guillaume. Turner et ses peintres : [exposition], Tate Britain, Londres, 23 septembre 2009 - 31 janvier 2010, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, 22 février - 24 mai 2010, Museo Nacional del Prado, Madrid. Paris : Réunion des musées nationaux, 2010.
-
Francis, Henry Sayles. « A Water Color by J. M. W. Turner ». The Bulletin of the Cleveland Museum of Art [en ligne], 41, no 9, 1954, p.201‑3. http://www.jstor.org/stable/25141990 [consulté le 24.04.2022].
-
Frederick, Margaretta S. “George Wilson (1840-90) and Late 19th-Century Landscape Watercolour Painting.” The British Art Journal [en ligne], 12, no. 2, 2011, p.14–18. http://www.jstor.org/stable/41585316 [consulté le 13.04.2022].
-
Gould, Sarah. « Turner, peintures et aquarelles. Collections de la Tate », Miranda, 12 octobre 2020 [en ligne]. http://journals.openedition.org/miranda/29377 [consulté le 13.03.2022].
-
Gourbet, Violaine. « Les paysagistes anglais vus par les commentateurs allemands au XIXe siècle : copistes fidèles ou extravagants dramaturges », Trajectoires [En ligne], no 12, 2019. http://journals.openedition.org/trajectoires/2807 [consulté le 24.04.2022].
-
Guégan, S., N. Ireson, O. Meslay et al. Turner : ses maîtres et ses héritiers. Paris : Beaux arts éd., 2010.
-
Leymarie, Jean. L'Aquarelle. Genève: Skira, 1995.
-
Paillot de Montabert, Jacques-Nicolas (1771-1849). Traité complet de la peinture. T. 1 [en ligne], 1829. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206461q [consulté le 24.04.2022].
-
Salé, Marie-Pierre. L'aquarelle. Paris: Citadelles & Mazenod, 2020, 415 p.
-
Schneemann, Peter. « Composition du paysage et émergence du sens. La peinture de paysage et l’art des jardins autour de 1800 », Revue germanique internationale [en ligne], no. 7 , 1997. http://journals.openedition.org/rgi/621 [consulté le 23.04.2022].
-
Strick, Jeremy. “CONNAISSANCE, CLASSIFICATION ET SYMPATHIE : Les Cours de Paysage et La Peinture de Paysage Au XIXe Siècle.” Littérature [en ligne], no. 61, 1986, p.17–33. http://www.jstor.org/stable/23800030 [consulté le 23.04.2022].
-
Thomine-Berrada, Alice. « À propos des «â€¯Amants de la nature ». Les architectes et l’aquarelle à la fin du XIXe siècle ». Histoire de l’art [en ligne], 33, no 1, 1996, p.67‑81. https://doi.org/10.3406/hista.1996.2717 [consulté le 24.04.2022].
-
Valeur, Bernard. "Chapitre 6 : La chimie crée sa couleur… sur la palette du peintre" In La chimie et l'art: Le génie au service de l'homme [en ligne], 129-168. Les Ulis: EDP Sciences, 2021. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-0884-7-008 [consulté le 24.04.2022].
-
Wat, Pierre. Cours d’Art Contemporain L1, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2020.
​